D’autres organismes pour se former en région Centre et en France

Vous trouverez dans cette page des liens vers d’autres organismes proposant des formations dans le domaine de l’environnement et du développement durable, à destination des particuliers (bénévoles ou non) et des professionnels.
Cette liste n’est pas exhaustive.

 

En région Centre-Val de Loire

Visa Éco-citoyen

Le dispositif de visa est un outil de la direction Formation Professionnelle tout au long de la vie du Conseil régional Centre-Val de Loire. Les formations sont gratuites et ouvertes à tous les habitants de la région Centre-Val de Loire (âgés de plus de 16 ans et sortis du système scolaire). Le Visa Éco-citoyen a pour but d’informer, de sensibiliser et de donner à chacun les moyens d’agir au quotidien (adopter des comportements de consommateur citoyen, préserver sa santé, protéger les ressources naturelles, connaître les grand enjeux écologiques…).
En savoir plus : www.libres-savoirs.regioncentre.fr

 


 

Les stages en Brenne du CPIE Brenne – Pays d’Azay

Le CPIE propose chaque année des formations ouvertes aux professionnels et aux particuliers, destinées à parfaire ses connaissances naturalistes, développer ses compétences sur le développement durable, exprimer sa vision personnelle avec des artistes reconnus.
En savoir plus : www.cpiebrenne.org


 

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement – CAUE

Les CAUE de la région Centre-Val de Loire proposent des formations aux élus et aux professionnels sur des thèmes d’actualités dans le domaine de la gestion durable de l’espace et de l’environnement (environnement, paysage, architecture, urbanisme durable).
En savoir plus :

Sinon contacter directement :

Le catalogue national complet des formations organisées par la Fédération nationale des CAUE (FNCAUE) est disponible en ligne : formation.fncaue.fr/liste.html


 

Centre National de la Fonction Publique Territoriale – CNFPT / Délégation Centre-Val de Loire.

Le CNFPT organise des formations pour les personnels des collectivités territoriales de la région Centre-Val de Loire. Des modules spécifiques sont proposés dans le domaine de l’environnement et du développement durable, par grands domaines d’intervention (connaissance des acteurs et des politiques d’environnement, résorption des nuisances et pollutions, traitement des eaux usées, gestion des déchets, eau potable, hygiène alimentaire) ou abordés de manière plus transversale dans les formations techniques.
En savoir plus : www.cnfpt.fr


 

L’Union nationale des associations de tourisme et de plein air – UNAT Centre

La délégation Centre propose aux professionnels du tourisme social et solidaire, des formations sur le développement durable.
En savoir plus : www.tourisme-durable-unatcentre.fr


 

InPACT Centre

Le réseau InPACT Centre propose des formations en faveur d’une agriculture durable, citoyenne et à destination des agriculteurs, des porteurs de projet agricole, des élus et agent des collectivités territoriales, des animateurs et administrateurs du secteur associatif.
En savoir plus : www.inpact-centre.fr/formations


 

Coopération et solidarité en région Centre-Val de Loire – Centraider

Le réseau Centraider propose chaque année des formations à tous les porteurs de projets en région Centre-Val de Loire (professionnels ou bénévoles) dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale. Les modules sont destinés au renforcement des compétences techniques (concevoir et monter des projets, communiquer…) ou en lien avec des thématiques comme l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’eau et l’assainissement
En savoir plus : http://www.centraider.org/formations

Menu