Nos missions

La préservation des ressources naturelles et de l’environnement est un enjeu largement partagé et identifié. Néanmoins, pour intégrer des démarches de préservation et prendre en compte l’environnement, il est nécessaire que cet enjeu soit compréhensible : il s’agit de comprendre et connaître pour se mobiliser et agir.

Dans ce cadre, l’ÉcoPôle a pour objectif de mobiliser la population et les acteurs régionaux autour des questions d’environnement et de développement durable.

Et pour ce faire, il s’est donné trois missions :

  • Mener des actions d’information et d’appui auprès des acteurs de l’environnement et du grand public
  • Mettre en œuvre un observatoire régional de la biodiversité
  • Contribuer à l’offre de formation des permanents et des bénévoles des associations

La stratégie 2014-2020

Afin de mettre en œuvre ses missions et de donner une meilleure lisibilité à son action, l’ÉcoPôle s’est doté d’une stratégie pluriannuelle 2014-2020.
Cette stratégie est mise en œuvre avec les membres de l’ÉcoPôle. L’objectif est de travailler sur des projets construits ensemble et en cohérence sur le territoire.

La stratégie vise à préciser :

  • les thématiques prioritaires de sensibilisation, les publics visés, et les modalités d’interventions,
  • les contours et les modalités de mise en œuvre de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB), dont l’animation est confiée à l’ÉcoPôle,
  • le volet formation des acteurs de l’environnement, au service de la sensibilisation et de la connaissance naturaliste.

Stratégie ÉcoPôle 2014-2020

Menu