Retour aux résultats de la recherche

Feu vert pour la trame verte et bleue

img-article
Type de support
Jeu
Thématiques
Biodiversité
Paysages
Développement Durable
Pour quels publics
Collèges
Grand public
Lycées

Concepteur : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture


Contenu :

Il s'adresse aux enseignants, animateurs de club nature, acteurs du territoire, élus et autres personnes soucieuses de former jeunes et adultes aux enjeux du dispositif de la trame verte et bleue. Ce jeu est téléchargeable sur le site de l'irstea : http://www.irstea.fr


Descriptif, suggestion :

Cette boite de jeu permet de comprendre comment les aménagements du territoire interfèrent. L'animateur dispose d'un plateau de jeu illustrant un territoire rural. Au cours du temps, les hommes ont transformé le territoire : construction de routes et de voies de chemin de fer, cultures intensives, développement des villes, aménagements de la rivière, etc. Dix pièces de puzzle se positionnent sur le plateau de jeu pour imager ces différentes évolutions. Sur le territoire vivent des animaux et des végétaux. Des fiches décrivent l'habitat et le déplacement de 24 de ces espèces, Quelles en sont les conséquences sur la biodiversité du territoire ? Comment peut-on aménager l'espace pour préserver les espèces menacées ?Des fiches actions et mesures en faveur de la biodiversité sont proposées.

Télécharger le pdf

Où trouver cette ressource ?

  • Blois - Héloïse Varlet animatrice 02 54 51 56 70 cdpne@wanadoo.fr - Gratuité du prêt et signature d'une convention de prêt avec le CDPNE.
Menu